Programmes FIPRESCI et Coup de cœur 2022
FIPRESCI
La Fédération Internationale de la Presse Cinématographique, FIPRESCI, fondée dans les années vingt par une poignée de journalistes de cinéma à Paris et à Bruxelles et ressurgie après la guerre, en 1946 au festival de Cannes, avec son premier jury international, compte aujourd’hui des membres dans plus de 60 pays à travers le monde.
Grâce au prestige de notre prix, le nombre de jurys FIPRESCI n’a cessé de croître au cours des dernières décennies, et nous sommes aujourd’hui représentés dans plus de 80 festivals de films internationaux chaque année à travers le monde. Plus d’un millier de films ont été découverts et primés au cours des dernières décennies par nos jurys FIPRESCI dans les festivals les plus prestigieux tels que Cannes, Berlin, Venise ou Toronto, jusqu’aux manifestations locales plus fragiles, luttant pour leur survie, mais toujours avec la même envie de promouvoir et stimuler un cinéma original et personnel, dans toutes ses formes et sa diversité, considéré comme un élément important de culture et d’identité.
L’ensemble de nos films primés constitue un catalogue incroyablement riche et
passionnant de cinéma mondial, où des chefs-d’œuvre et des films emblématiques de l’histoire du cinéma côtoient les premiers films de cinéastes dont le grand public n’a peut-être jamais entendu parler, et où on peut trouver des noms qui sont «grands» sur un continent mais complètement inconnus dans un autre, reflétant toujours notre objectif fondamental de soutenir le cinéma en tant qu’art et moyen d’expression exceptionnel et indépendant.
Outre nos récompenses régulières décernées au cours de l’année, nous présentons également des prix spéciaux : un «Grand Prix – Meilleur film de l’année», choisis par nos membres; et le «Discovery Award», pour lequel nous coopérons avec l’ European Film Academy.
Mais nous sommes également préoccupés par l’avenir de notre profession et
réfléchissons aux défis auxquels la critique du cinéma est confrontée dans un monde en mutation technologique radicale où la presse écrite elle-même se bat aujourd’hui pour sa survie et offre de moins en moins d’espace pour nos contributions. Ainsi, notre façon de penser et de travailler en tant que critiques de cinéma est directement remise en cause par la transformation rapide des médias et nos habitudes de regarder des films, des questions cruciales que nous abordons régulièrement dans les conférences, panels et workshops.
Nous sommes reconnaissants au Festival du Film Méditerranéen de Tétouan et à son président, Ahmed El Housni, de présenter une sélection de films marquants qui ont reçu notre prix.
- 200 métres, Ameen Nayfeh, Palestine, 2020 [ INFO ]
- Le gardien de son frère, Ferit Karahan, Turkie/Romanie, 2021 [ INFO ]
- Plumes, Omar Zohairy, Egypte, 2021 [ INFO ]
- Re granchio, Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis, Italie/France/Argentine, 2021 [ INFO ]
Coup de coeur
27 édition, 2022
- L’automne des pommiers, Mohamed Moftaker, Maroc, 2020, 112’ [ INFO ]
- Une librairie à Paris, Sergio Castellito, Italy/France/USA, 2021, 89’ [ INFO ]
- Zankat Contact, Ismael El Iraki, Maroc, 2021, 120’ [ INFO ]
- Costa brava Lebanon, Mounia Akl, Liban, 2021, 106’ [ INFO ]
- 4 saisons (4 courts métrages), Imad Badi, Maroc, 2015-2020, 89’ [ INFO ]
- Mediterraneo, Marcel Barrena, Spain, 2021, 100’ [ INFO ]