A L’ECOLE DU FESTIVAL

STAGES, ATELIERS, CONFERENCES, MASTERS CLASS & PROJECTIONS

Présentation :

Depuis sa création, le FCMT s’est fixé comme objectifs l’ouverture sur les établissements scolaires, tous niveaux confondus (Primaire, Collège, Lycée et Supérieur). Il s’est engagé à accompagner le projet de la réforme de l’enseignement en tentant de sensibiliser les décideurs à l’importance du Cinéma comme outil pédagogique et didactique susceptible non seulement de décloisonner et de varier notre enseignement, mais surtout de participer à la formation de citoyens responsables, soucieux de développer leur pays, désireux de participer aux grands chantiers initiés par SM Mohamed VI et attachés aux valeurs universelles de paix, de liberté et de tolérance.

En effet, à chaque édition, le Festival, dans son souci d’initier le jeune public aux techniques du langage cinématographique et à la lecture de l’image filmique, consacre une large partie de sa programmation à des ateliers, des stages, des Masters class et des projections pour enfants et adolescents.

Cette ouverture sur les enfants et les jeunes est devenu, à travers les éditions, un rituel bien ancré dans la démarche du Festival surtout que notre pays a besoin de former des professionnels et de dénicher de nouveaux talents susceptibles d’enrichir la cinématographie marocaine. En outre, il s’agit d’ un secteur prometteur qui ouvre des horizons certains pour l’emploi.