Présentation de la 27ème Edition du FICMT

27 édition, 2022

La morosité que le monde entier à vécu et supporté, durant les longs mois de confinement imposés par la pandémie, a bouleversé notre vie en conjuguant le mal être au présent quotidien.

Toutes les manifestations culturelles qui nous dispensaient joie et allégresse ont été interrompues momentanément. Aussi est-il grand temps de reprendre avec l’embellie, le chemin de nos activitésqui nous aideront à retrouver notre dynamisme et notre bien-être. Ce sont ainsi des rituels simples mais tellement efficaces, comme celui de retourner dans une salle de cinéma, qui nous redonneront l’énergie, la vitalité et le ressort des premiers jours.

Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, à l’instar de plusieurs autres festivals du monde, a organisé en mode virtuel son édition précédente, tandis que bien d’autres ont tout simplement reporté leur manifestation. Aujourd’hui, les responsables du FICMT travaillent d’arrache-pied pour présenter à leur nombreux public un événement à la hauteur des aspirations de cet événement et de son histoire qui s’étale sur presque 40 ans.

Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, donne à nouveau rendez-vous à son fidèle public en organisant sa 27ème édition, qui aura lieu du 10 au 17 juin 2022. Réinvestir ainsi les salles de cinéma sera une cure de réjouissance et d’épanouissement, non seulement en visionnant des films, mais aussi et surtout en partageant et en vivant les émotions les plus intenses, en un seul corps collectif de cinéphiles, animés de la même passion mutuelle de rencontres conviviales et d’échanges culturels.

A ce sujet, et en concertation étroite avec nos partenaires, nous estimons qu’il est temps de nous retrouver et de rétablir l’ordre naturel qui régit notre vie en satisfaisant aux impératifs des activités auxquelles nous avons habitué notre public de cinéphiles en raison de leur attachement à cette manifestation cinématographique pérenne et singulière, dont s’enorgueillit la ville de Tétouan, la région et le Royaume tout entier, et qui est devenue au fils des ans et des éditions, un des patrimoines culturels et artistiques les plus appréciés et les plus représentatifs de l’ouverture de notre pays aux valeurs universelles de la diversité. Notre devoir principal est, justement, de lutter contre le découragement et l’oubli, en profitant de la régression de la pandémie pour raviver la flamme et redonner vie et espoir à tous ceux qui ont voué leur existence au 7ème art.

Par conséquent, nous comptons développer plus encore la fonction éducative du festival et la confirmer davantage, en procédant par des projections, des débats, des tables rondes et des ateliers, incitant ainsi notre public, et principalement les jeunes, à s’engager dans la construction et le renforcement des valeurs modernes et citoyennes, qui mèneront notre pays sur la voie de la prospérité et de la consolidation de ses nombreux acquis, dignes de son histoire millénaire.