Le réalisateur Italien Daniel Luchetti président du jury du 30è Festival de Tétouan du cinéma méditerranéen

Le réalisateur italien, Daniel Luchetti a été nommé président du jury de la compétition officielle de la 30ème édition du Festival de Tétouan du Cinéma Méditerranéen, qui se se tiendra du 276avril au 3 mai.

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan a l’honneur d’annoncer la nomination de Daniele Luchetti, l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma italien contemporain, en tant que Président du Jury de la 30e édition qui se tiendra du 26 avril au 3 mai 2025.

Daniele Luchetti, né en 1960 à Rome, est l’un des réalisateurs les plus respectés et admirés de sa génération. Depuis ses débuts dans les années 1980, il s’est imposé comme une figure majeure du cinéma italien, avec un talent particulier pour allier profondeur humaine et engagement social à travers ses œuvres cinématographiques.

Parmi ses films les plus célèbres, nous citons La Vie Lointaine (1995), Mon Frère est Fils Unique (2007), et Le Dernier Mètre (2019), qui ont tous les trois remporté des prix prestigieux dans divers festivals internationaux. Ses œuvres ont souvent exploré les complexités de la société italienne et européenne, tout en abordant des thèmes universels comme les relations humaines, la politique et l’histoire contemporaine.

Il aura ainsi marqué de son empreinte la scène cinématographique internationale avec un cinéma éclairé et engagé en faveur d’un profond humanisme, en suscitant à la fois l’émotion et la réflexion sur les grandes problématiques de notre époque. En 2023, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan lui avait déjà rendu hommage en lui décernant un prix pour l’ensemble de sa carrière, soulignant son influence sur le cinéma méditerranéen et mondial.

Son style cinématographique unique, mêlant sérieux et humour, suscite une interaction intelligente et agréable avec le public, poursuit la même source, notant que, grâce à ses contributions, Elya Suleiman a porté haut le nom de la Palestine dans le monde du cinéma, propulsant le cinéma palestinien au sommet de l’estime critique internationale, confirmant ainsi que l’art véritable peut transcender les frontières et éclairer les complexités de la condition humaine.

« Cette édition promet d’être une fenêtre pour savourer les mondes enchanteurs du septième art, en accueillant les artistes et les professionnels du cinéma de la région méditerranéenne, tout en célébrant les nouvelles créations cinématographiques méditerranéennes, en particulier celles qui défendent les valeurs de la paix, de la justice, de la modernité et de la civilisation », conclut le communiqué.