Le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile les noms des membres des trois jurys De la 26 ème édition qui se déroulera en format digital
Des noms de renommée internationale, de formation diversifiée, reconnus pour leur grand apport au cinéma méditerranéen, composent les membres des trois jurys de la 26ème édition du Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan qui se déroulera, en format digital, du 04 au 10 juin 2021.
Le jury longs métrages de fiction sera présidé par Jacques TRABI, réalisateur, scénariste et producteur franco-ivoirien, qui est passé, subtilement, du domaine des mathématiques à celui du 7ème Art. Il sera entouré, pour assurer sa mission délicate, Mabel Lozano actrice et cinéaste espagnole, Mohamed Laroussi, Ecrivain marocain, scénariste et critique de cinéma ; et l’artiste-peintre marocain Mohamed El Baz.
Quant au jury du film documentaire, il sera présidé par la française Marion STALENS, réalisatrice, actrice et photographe. Elle a réalisé plusieurs documentaires pour les chaînes françaises et des expositions photographiques qui traitent des relations complexes entre les êtres humains. Elle sera accompagnée de Fanny Aubert Malaurie, Conseillère Cinéma, département Cinéma à l’IF de Paris (France), d’Irit Neidhardt, Productrice, distributrice, critique de cinéma (Mec film, Allemagne), du franco-algérien Hamid Benamra, réalisateur et critique de cinéma, et du tunisien Fathi Kharat, ancien secrétaire général de Festival de Carthage et ex directeur du centre national du cinéma et de l’image en Tunisie.
La mission de président du jury de la critique « Mustapha Mesnaoui » est confiée à Nasri Hajjaj, réalisateur, écrivain et journaliste palestinien. Il sera assisté par Amal Al Ajmal, Professeur des arts en Egypte, scénariste et critique de cinéma ; de Laila Charadi, chercheur marocaine dans le domaine du cinéma ; de Lourdes Palacios, présidente de l’association des écrivaines et écrivains cinématographiques espagnoles ; et de Adil Semmar, Critique de cinéma, journaliste marocain et directeur de la plateforme MaghrebArt.