Joseph and I

Bio des réalisateurs

Anthony Mizzi

Maltais et Islandais de nationalité, Anthony a débuté à Malte où il s’est immergé dans le théâtre et a joué dans son premier court métrage à 14 ans. Après avoir obtenu un diplôme de première classe en Arts libéraux au King’s College de Londres, il s’est lancé dans l’écriture de scénarios et la réalisation. En 2019, il a développé un scénario pour Air Malta, ce qui a conduit à la création de Blank Canvas Creatives en 2021. Avec Andrew et Angelique, Anthony a produit des publicités, des documentaires et des courts métrages. Raconteur polyvalent, il s’est aventuré dans la mode, les comédies musicales et les projets d’ONG. Il a notamment présenté en avant-première son documentaire UNHCR en 2019 et est devenu demi-finaliste des Social Impact Awards en 2021.

Angélique Muller

Née à Clermont-Ferrand, en France, Angélique a déménagé à Malte à l’âge de 19 ans, où elle a étudié les communications et le cinéma à l’Université de Malte. Son film de fin d’études, Ward Sixty6, a remporté le grand prix au Festival du court métrage méditerranéen de Tanger en 2006. Angélique a obtenu un master en écriture de scénario à l’Université de Napier, en Écosse, en 2008. En 2011, elle a été qualifiée comme assistante réalisatrice par le CEFPF à Paris, travaillant en France et à Malte, produisant plusieurs courts métrages et longs métrages. Son film Johnny, Johnny a été acquis par ARTE France en 2021, et son documentaire Diacomédie a été présenté en première en France en mai 2023, acquis par France 3 Auvergne.

Affiche du projet

Synopsis

Au milieu d’un chantier animé, se dresse une maison désolée, autrefois habitée par Joseph Calleia, l’acteur maltais oublié. Alors que moi, un jeune acteur et cinéaste maltais, fouille les vestiges de sa vie, je me demande pourquoi son histoire et notre patrimoine culturel ont été négligés. Avec la démolition imminente de la maison, je cherche des réponses auprès de ceux qui se souviennent de lui avec affection et je fais face à l’indifférence des institutions et de la société. Dans un pays priorisant le profit au détriment de la préservation, je réfléchis à notre perte collective et à la lutte pour préserver notre identité. Alors que l’héritage de Joseph s’efface dans l’arrière-plan d’un autre hôtel de luxe, je m’interroge sur les priorités d’une nation qui se veut un pôle cinématographique mais ne parvient pas à honorer sa propre histoire.

Producteur

Contact

Pays: Malte

Email: angeliquemuller@hotmail.com

Budget total estimé: 165 000,00 Dh