PREAMBULE :

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan est une manifestation cinématographique qui a pour objet de révéler et de promouvoir les cinématographies méditerranéennes dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité.
Il a été fondé par l’Association « Amis de cinéma de Tétouan » (ACT) en 1986. Les premières éditions étaient organisées sous forme de Rencontres cinématographiques de Tétouan. Depuis 2006, le Festival est organisé par la Fondation du Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Festival a dû reporter la 26ème édition qui aurait dû avoir lieu du 21 au 28 mars 2020. Vu que la situation ne s’est pas améliorée, nous avons donc décidé d’organiser une édition réduite, en deux temps: Juin (en Virtuelle).

ARTICLE 1 : La 26ème édition aura lieu

  • édition en virtuel du 4 au 10 Juin

ARTICLE 2 : Le Programme Officiel se compose des sections ci-après :

  1. Compétitions officielle : longs métrages de fiction et documentaires.
  2. Séances Spéciales : longs métrages de fiction et documentaires.
  3. Hommages
  4. Invité de la Méditerranée
  5. Rétrospective
  6. Programme «A l’école du Festival »
  7. Projections « Enfants/jeunes »
  8. Colloque International
  9. Programme « Plateau » (écriture de scénarios)
  10. Tables Rondes
  11. Projections Hors-mur

ARTICLE 3 : Les films présentés en Compétition (longs et documentaires), en Séances spéciales, en Rétrospective doivent être en format DCP.

ARTICLE 4 : Les films choisis en Sélection Officielle devraient répondre aux critères ci-après :

  • Avoir été produits dans les douze mois précédant le Festival ;
  • N’ayant pas été distribués ou exploités au Maroc, à l’exception des films marocains ;
  • Avoir été réalisés par des cinéastes méditerranéens ;
  • Ne pas avoir été programmés dans une autre manifestation cinématographique marocaine ;
  • Ne pas avoir été diffusés sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, etc)

ARTICLE 5 : Le bureau exécutif du Festival est le seul responsable de la sélection des films participant à la Compétition et aux autres sections.

ARTICLE 6 : Une fois sélectionné, aucun film ne peut être retiré du programme au cours de la manifestation.

ARTICLE 7 : Les films présentés au Festival (Compétition et autres sections) doivent être en Version Originale, sous-titrés en français ou anglais. Les films français doivent obligatoirement être sous-titrés en Anglais sur la copie.

ARTICLE 8 : Le formulaire d’Inscription (en ligne) accompagnée d’un lien de visionnement doit parvenir au secrétariat avant le 30 janvier 2020. Il est souhaitable qu’un DVD soit envoyé après l’Inscription. Une documentation sur chaque film sélectionné doit parvenir au Festival. Elle doit comporter : Photo du (ou des)réalisatrice /réalisateur (s) et photos du film

ARTICLE 9 : La date limite des inscriptions de films proposés à la sélection (Fiction et Documentaires) est fixée au 30 janvier 2020.

ARTICLE 10 : Le Jury sera composé de personnalités (professionnels, artistes, écrivains) de renommée internationale. Ne peuvent en aucun cas faire partie du Jury les personnes ayant pris part à la production ou à l’exploitation d’un film en compétition.

ARTICLE 11 : Le Festival attribue 09 Prix qui récompensent les LM de fiction et documentaires.

ARTICLE 12 : Le Jury doit obligatoirement attribuer les Prix ci-après :
– LONG-MÉTRAGE DE FICTION

  • TAMOUDA Grand Prix de la ville de Tétouan
  • Prix Mohamed Reggab, Prix spécial du Jury
  • Prix Azzeddine Meddour pour la première œuvre
  • Prix d’interprétation Masculine
  • Prix d’interprétation Féminine
  • Prix Mustapha Mesnaoui, prix de la critique

– DOCUMENTAIRE

  • Grand Prix de la ville de Tétouan
  • Prix spécial du jury
  • Prix de la première œuvre

ARTICLE 13 : Le Palmarès ne peut comporter aucun Prix ex æquo.

ARTICLE 14 : Les films en provenance de l’étranger sont soumis au régime d’admission temporaire.

ARTICLE 15 : Les films retenus en Sélection Officielle s’engagent à faire apparaître sur tous supports publicitaires le logotype « Compétition Officielle » du Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan.

ARTICLE 16 : Les films proposés à la sélection doivent être mis à la disposition du festival à partir du 15 mai 2021.

ARTICLE 17 : La copie de chaque film sélectionné doit parvenir obligatoirement au seul transitaire accrédité (DHL) par le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan avant le 30 mai 2021.

ARTICLE 18: Les frais de transport des films participant au festival sont à la charge du Festival.

ARTICLE 19 : Le Festival assure les copies des films dès leur réception. La responsabilité du Festival prendra fin dès leur réexpédition. En cas de perte, la responsabilité du Festival n’est engagée que dans la limite de la valeur indiquée par le producteur sur le formulaire d’inscription. En cas de détérioration de la copie du film, le producteur doit envoyer une facture certifiée par laboratoire dans un délai n’excédant pas un mois après qu’il ait pris possession de la copie du film.

ARTICLE 20 : Le bureau exécutif assume la responsabilité de statuer sur les questions non prévues par le présent règlement.

ARTICLE 21: Le présent règlement est rédigé en arabe. Il est traduit en français et en anglais. La version arabe fait foi en cas de litige

ARTICLE 22 : Toute correspondance doit être adressée au : Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan Bureau exécutif, BP 10 Tétouan Maroc Téléphone 212.39700210 Télécopie 212.39700210 E-mail : cinemedtet@gmail.com Site : www.festivaltetouan.org

ARTICLE 23 : La participation au Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan implique l’adhésion au présent règlement et le respect préalable des conditions de présélection.

Fondation du festival

La 27éme édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan se déroulera du 25 mars au 1 avril 2022 ( date provisoire)

L’inscription des films en compétition (longs métrages de fiction et documentaires) et en séances spéciales est ouverte jusqu’au 31 janvier 2021.

Les films inscrits devraient être produits entre 2020 et 2021; leur sujet et leur traitement reflètent l’art , la culture et l’esprit méditerranéen

Pour toute information concernant les sections, contactez :

Fiction long métrage : Ahmed Housni, housni@festivaltetouan.org
Documentaire : Bendriss Nourddine, bendriss@festivaltetouan.org
Séances spéciales : Bazi Abdellatf, bazi@festivaltetouan.org