Fonissa

Eva Nathena • Grèce • 2023 • 97’

Fiche technique

Scénario : Katerina Bei

Interprétation : Karyofyllia Karabeti (Hadoula‘Frangoyannou’), Maria Protopappa (Delcharo (Hadoula’s mother)), Elena Topalidou (Amersa), Penelope Tsilika (Delhcaro (Hadoula’s daughter)

Image : Panagiotis Vasilakis
Production : Athina Vosinaki
Contact :anna.lykourina@tanweer.info

Synopsis

Début des années 1900 sur une île grecque. Hadoula, qui a perdu son mari très jeune, est une femme qui a appris à ses dépens à survivre dans une société dominée par les hommes et extrêmement patriarcale. Hadoula porte en elle un fardeau difficile. Comme un bâton que lui ont transmis sa mère et les générations précédentes, elle est censée accepter la dévalorisation et le sort inférieur des femmes. Mais Hadoula réagit. Sa révolution personnelle, intérieure et bouillonnante, est vite extériorisée. Les victimes de son éclat sont les petites filles de l’île, qu’elle libère du fardeau social et économique qu’implique leur existence… en leur ôtant la vie.

Réalisateur

Eva Nathena est née à Héraklion, en Crète, et a étudié à l’École des Beaux- Arts d’Athènes où elle a appris la peinture auprès du peintre Chronis Botsoglou et la scénographie auprès de Giorgos Ziakas. Elle a travaillé dans de nombreux grands films et pièces de théâtre. Tout au long de son parcours au théâtre et au cinéma, elle a travaillé avec des réalisateurs remarquables comme Giorgos Michaelidis, Pantelis Voulgaris, etc.

 

 

 

 

Trailer