Épris de cinéma et désireux de concrétiser leurs rêves, des jeunes participent aux “Ateliers de Tétouan “, dans le cadre du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.

La 29ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, qui se tient du 4 au 27 mai 2024, organise, pour la 2ème fois,  les “Ateliers de Tétouan” pour soutenir les longs métrages et documentaires en chantier,  présentés par des jeunes des pays du bassin méditerranéen.

De 150 projets présentés, 12 ont été choisis par des experts et des professionnels de cinéma. Les 12 candidats seront invités à défendre leurs projets devant un jury composé de la journaliste et scénariste marocaine  Bahaa Trabelsi, du producteur allemand Christoph Thoke, de la réalisatrice de télévision égyptienne Kamla Abou Zekry et de l’expert en cinéma italien Antonio Pezzuto. Cette édition sera marquée par une présence conséquente de producteurs et distributeurs qui veilleront à ce que ces jeunes candidats bénéficient de leurs orientations et recommandations.

Dans la présente édition,  cinq projets de films documentaires seront présentés par les marocains Jaouad Babili, Mohamed Ali Essaghraoui et Hassan Maanany,  la libanaise Dima Al-Joundi, et les coréalisateurs maltais en plus de la direction conjointe d’Anthony Mizzi et Angelique Muller. Quant aux projets sélectionnés en longs métrages, y participeront la palestinienne Dima Hamdan, les italiens Andrea Magnani et Irene Dionisio, le marocain Tawfiq Baba, les tunisiens Moufida Fedhila et Anis Lassoued, et l’égyptien Ahmed El-Hawarey.

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, fidèle à son engagement fort pour la défense  du cinéma méditerranéen, vise à faire connaître et  promouvoir les différentes écoles du 7ème art du Bassin qui dialoguent avec leur présent en regardant vers l’avenir.