Annonce de Partenariat

Entre le FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA AFRICAIN DE KHOURIBGA et LE FESTIVAL DU CINEMA MEDITERRANEEN DE TETOUAN

Afin de renforcer l’esprit de coopération et de travail commun entre le Festival du Film Méditerranéen de Tétouan et le Festival International du cinéma Africain de Khouribga, il s’avère nécessaire de créer un cadre sécurisant l’échange d’expériences et d’expertise entre les deux festivals. Les deux événements sont profondément imprégnés de l’esprit cinéphile et de l’amour des arts. Il est important de valoriser la spécificité de chacune des deux démonstrations. Si la première est connectée à l’espace méditerranéen, la seconde quant à elle est reliée à l’espace de l’océan Atlantique et à sa profondeur africaine, soulignant ainsi la richesse culturelle et civilisationnelle du Maroc dont les ramifications alimentent les deux territoires.

Dans le but d’assurer la défense conjointe du droit des Marocains à un spectacle pertinent, fin et intelligible, les festivals se sont engagés à respecter leurs attentes et à contribuer à la dissémination de la connaissance des expériences de l’art mondial, en vertu de cet accord qui stipule ce qui suit :

– Partager des expériences pour garantir la complémentarité entre les deux manifestations, mettant en valeur la richesse culturelle et artistique du pays, affirmant ainsi leur caractère de plateformes imprégnées des valeurs de dialogue, d’ouverture et de modernité, tout en défendant les causes nationales justes et citoyennes.

– Communiquer conjointement avec les autorités compétentes et plaider pour obtenir un soutien financier et moral pour les deux festivals de cinéma, contribuant ainsi à promouvoir le nom du Maroc dans les forums cinématographiques et artistiques internationaux.

– Constituer un comité paritaire pour accompagner les deux manifestations dans l’enrichissement de leurs programmes artistiques et culturels.

– Charger le comité constitué de délibérer sur les dates des sessions des deux festivals ainsi que sur leurs principaux aspects artistiques.

– Encourager la réelle contribution des cadres du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan et des cadres du Festival du cinéma africain de Khouribga au succès et à l’enrichissement des différents aspects des deux manifestations. »