A l’Aube de nos rêves

Tunisie/2019/41’

Fiche technique

Réalisation : Emna Mrabet
Image : Emna Mrabet
Montage : Laureline Attali, Emna Mrabet, Michaël Bode
Son : Nicola de Marinis, Agathe Thury
Production : Clockwork, Tunisie, France
Diffusion/ Distribution : Clockwork

Synopsis

Ce film propose un voyage dans la Tunisie postrévolutionnaire à travers la parole et le récit d’une jeunesse, de ses espoirs, de ses craintes, de ses désillusions. » A l’Aube de nos rêves « se dessine comme un éclairage sur l’actualité de ce pays initiateur de ce que l’on a nommé les » printemps arabes «. Huit ans après la révolution de janvier 2011, que subsiste-t-il de ce vaste vent d’enthousiasme et d’espoir insufflé chez tous les citoyens, toutes classes et toutes tranches d’âge confondues ?

Emna Mrabet

Emna Mrabet a grandi en Tunisie avant de poursuivre ses études supérieures en France. Titulaire d’un Master en Études Cinématographiques, elle réalise deux films autour du thème du déracinement : « Paroles d’exilés » et « Absence ».

« A l’Aube de nos rêves » est son dernier film documentaire qui propose un voyage dans la Tunisie post « révolutionnaire à travers la parole et le récit d’une jeunesse, de ses espoirs, de ses craintes, de ses désillusions. Ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals : Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, Nuit Blanche (Ukraine), Rendez-vous de l’histoire de Blois, Mois du Film Documentaire, Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.

Auteure de l’ouvrage « Le cinéma d’Abdellatif Kechiche : Prémisses et Devenir (Riveneuve 2016) ». Elle est également enseignante à l’Université, chercheuse et critique, et collabore régulièrement avec la Cinémathèque Française.