12 nouveaux films en lice et d’autres films pour étancher la soif des cinéphiles et raviver leur mémoire.

La 29ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Douze films méditerranéens rivalisent pour conquérir le public, séduire la critique et remporter des prix lors de cette 29ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, qui se déroule du 27 avril au 4 mai 2024. Il s’agit des films suivants: Disco Boy de l’italien Giacomo Abbruzzese, La Bella estate (Le bel été) de l’italienne Laura Luchetti, Fonissa de la grecque Eva Nathena, Muyeres (Femmes) de l’espagnole Marta Lallana, D’Abdul à Leïla de Leïla Albayati, Pure unkown (Pur inconnu) des réalisateurs italiens Mattia Colombo et Valentina Cocogna, Journal intime du marocain Mohamed Chrif Tribak, O Corno, une histoire de femmes de l’espagnole Jaione Camborda, Mon père n’est pas mort du marocain Adil El Fadili, A house in Jérusalem (Une maison à Jérusalem) du palestinien Muayad Alayan, The reeds (Les roseaux) du turc Cemil Agacikoglu et Faruk du turc Asli OZge.

Dans la rubrique Coup de cœur, le public aura rendez-vous avec d’autres films attrayants. Il s’agit de Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, Animalia de Sofia Alaoui, Il reste demain de Paola  Cortellisi, Matria d’Alvaro Gago, Au revoir Julia de Mohamed Kordofani et Moi, capitaine de l’italien Matteo Garrone.

A l’instar des précédentes éditions, des hommages seront rendus à des cinéastes en signe de reconnaissance de leur dévouement au 7ème art et de leur parcours artistique exceptionnel.  En l’occurrence, le public aura l’occasion inédite de voir ou de revoir tous les films de l’illustre réalisateur marocain Faouzi Saïdi. Cette rubrique intitulée “Intégrale” permettra de suivre le cheminement inventif et prolifique de ce réalisateur de renom.

Cette édition mettra également à l’honneur l’actrice turque Vildan Atasever qui jouit d’une grande popularité dans son pays et dont les œuvres s’adressent spécialement au public des jeunes.

Dans une rubrique spéciale, le programme de cette édition propose aux cinéphiles de redécouvrir le chef-d’œuvre cinématographique d’Ettore Scola : Une journée particulière. Cette séance spéciale sera animée par la fille du réalisateur italien, Silvia Scola.