Les relations entre le cinéma et la peinture, les répercussions de la pandémie Covid 19 sur les festivals. Le parcours et l’expérience du réalisateur Mohamed El-Sharif Tribaq, et une exposition des affiches de l’artiste Abdel-Karim El-Wazzani, rubriques et thèmes proposés par la 26e édition du Festival du cinéma Méditerranéen de Tétouan.

La programmation du Festival de Tétouan du cinéma méditerranéen est toujours proposée par la 26e Edition, qui sera organisée du 4 au 10 juin 2021 via la plateforme « festival Scope ». L’édition contient un programme riche qui comprend les parties suivantes :

– Un colloque international sur le thème « Cinéma et peinture : frontières ou porosité ? », Auquel participeront le chercheur Juan de Pablos Pons d’Espagne, l’universitaire français Luc Vanchere et les chercheurs marocains Abdelali Maazouz et Abdelkrim Chiguer .

– Une rencontre imposée par notre contexte actuel qui s’articule autour du thème « l’avenir du cinéma et des festivals cinématographiques après la pandémie de Covid 19 ». Cette rencontre connaîtra la participation de: Lamia Belqaid Guiqa, directrice de l’école supérieure de l’audiovisuel et du cinéma – (Gammarth, Tunisie), aussi bien qu’Abdelsalam Boutayeb (directeur du Festival du film et de la mémoire partagée)), Osama Abdel Fattah (critique et journaliste égyptien), Hammadi Guerroum (directeur du Festival international du cinéma indépendant de Casablanca), Mohamed Beyoud, directeur artistique du Festival international d’animation de Meknès, et Malak Dahmouni (directrice du Festival de Rabat Cinéma d’auteur).

– Master Class présenté par le talentueux réalisateur marocain Mohamed Cherif Tribak sur son expérience et son parcours, interviewé par le directeur du festival, le professeur Noureddine Bendriss.

– Exposition des affiches du Festival sous le titre : « Affiches de l’artiste Abdelkrim Ouazzani: une incitation à la joie et une mémorisation des rêves et des transformations du Festival de Tétouan du cinéma méditerranéen ».