Inscription en ligne
Télécharger les Quotidien du Festival

La 23ème édition du Ciné Med festival Tétouan en  chiffres

Pour sa 23ème édition, le festival a connu une fréquentation d’environ  10 500 spectateurs (tous âges et sexes confondus), sans compter les spectateurs du grand écran installé Place Feddan et Place Moulay Mehdi,  du 25 mars au 1 avril 2017.

Ce chiffre a été atteint grâce, d’une part, au 400 passes pédagogiques  offerts aux   étudiants de l’ENA,  de la Faculté des Sciences,  de l’université Poly disciplinaire et de l’INBA. En outre, 900 cartes « adhérents » furent distribuées aux les adultes) et 2400 tickets offerts aux écoliers des établissements scolaires du Primaire et du Collège.

Ces chiffres se distribuent comme suit :

- 10 500 entrées aux salles de cinéma

- 400 lycéens ont suivis  des projections pendant 6 jours, du 26 au 31  mars.

- 2400 (400 x 6 jours) enfants de 8 à 10 ans ont visionné 6 films d’Animation

- 190 invités officiels dont 90 venus de 13 pays méditerranéens

- 60 journalistes y compris des chaines nationales (2M, Al Oula, Medi Sat)

-  59 films programmés dont 6 films d’Animations et un Ciné Concert, 8 films présentés dans le cadre des Hommages, 2 dans le cadre de la Rétrospective et 4 films chinois dans le cadre du programme « A découvrir »

- 3 jurys (Longs métrages de fiction, documentaire et jury Critique)

- 13 pays représentant la Méditerranée.

- 4 hommages (2 marocains, une espagnole et un égyptien)

- Un invité d’Honneur le chanteur marocain AbdelWahab Doukkali

- 1 colloque  International

- 3 rencontres  (2 tables rondes et une rencontre)

- Deux Forums : Commissions films et Instituts et écoles méditerranéens de cinéma

- 8 ateliers (écoliers, collégiens, lycéens, et étudiants. Etablissements Sidi Driss, et Asida Amina ,  lycée Kadi Ayyad, lycée Hassan II ; Lyce Abi Bakr Seddik, Collèges Ibnou Sina et Anoual, L’ENS, ENA, CRMEF, Fac des Sciences et INBA .

- 24 débats autour des films programmés

- 12 Prix et 12 Trophées décernés  dans le cadre des 2 compétitions : longs métrages  et documentaires.

 

Fait à Tétouan le 6 avril 2017

Compétitions Longs métrages et Documentaires

 

Les deux Compétitions de la 23ème édition du Ciné Med Festival Tétouan  se sont distinguées par la programmation de films présentés en Avant-première. 24 films (LM et Documentaires) étaient en lice pour les 12 Prix et 12 Trophée discernés par le Festival.

Trois jurys (LM, Documentaires et Jury Critique)  constitués de professionnels, d’universitaires et de critiques, avaient le soin de sélectionner les 12 lauréats (films, actrices et acteurs).

Le Palmarès a été salué par les journalistes, les invités et le public. Il a été comme suit :

Palmarès LONG-MÉTRAGE

Grand Prix de la ville

Indivisibili

Edoardo De Angelis

(Italie)

Prix Mohamed Reggab, Prix spécial du Jury

Godless

Ralitza Petrova

(Bulgarie)

Prix Azzeddine Meddour pour la première œuvre

A Good Wife

de Mirjana Karanovi

(Serbia-Bosnia-Croatia)

Prix d’interprétation Féminine

 Carmen Machi

La puerta abierta

de Marina Seresski

(Espagne)

Prix d’interprétation Masculine

 Amr Saad

Mawlana

de Magdi Ahmed Ali

(Egypte)

Mention spéciale

Park

de Sofia Exarchou

(Grèce/Pologne)

Mention spéciale

Headbang Lullaby

de Hicham Lasri

(Maroc)

Prix critique Mustapha Messnaoui

Godless

Ralitza Petrova

(Bulgarie)

Palmarès DOCUMENTAIRE

Grand Prix de la ville

La terre abandonnée

deGil Laurent

(Belgique)

Prix spécial du jury

Mayal Ya Ghazal

de Jocelyne Abi Gebrayel

(Liban)

Prix de la première œuvre

Islam pour mémoire

de Bénédicte Pagnot (France)

Compétitions

24 films en compétition pour le Prix Tamouda d’Or du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Douze longs-métrages, appartenant à 15 pays de la Méditerranée, sont en compétition pour le grand prix Tamouda d’Or du Festival de Cinéma de Tétouan ; ils sont aussi en compétition pour les prix suivants : prix spécial  jury Mohamed Reggab, prix première œuvre Azzedine Meddour, prix de la meilleure interprétation féminine, prix de la meilleure interprétation masculine  et prix  jury critique Mustapha Messnaoui.

Dans la catégorie documentaire, douze films sont en lice pour le Prix Tamouda d’Or, le prix spécial du jury et le prix première œuvre.

 

 

Les présidents des jurys de la 23ème FICMT 2017
colloque

Le Festival International de Cinéma de Tétouan organise un colloque sur la thématique des frontières dans le cinéma méditerranéen.

François Jost

France

Rachid Daif

Liban

Lyana Abd Rabou

Palestine

Amir Amry

Egypte

Jean Cléder

France

Patricia Fiorentino

Italie

Mohammed Ennaji

Maroc

Carlos Esbert

Del Moral

Espagne

Le FICMT organise, à l’occasion de sa 23ème édition qui se tient du 25 Mars au 1 Avril 2017, un colloque sur « les représentations des frontières dans le cinéma méditerranéen. »

Au colloque, participeront des critiques et des chercheurs de renommée : le critique français François Jost, le chercher et romancier libanais Rachid El-Daïf, l’écrivaine et romancière palestinienne Liana Badr,  le chercher français Jean Clede, le critique de cinéma l’égyptien Amir Amry et l’écrivaine et journaliste italienne Patricia  Fiorentino.

Les participants à ce colloque analyserons plusieurs axes tels que « Frontières et immigration clandestine », « l’image de l’immigré dans le cinéma européen », et ce à partir de productions espagnoles, françaises et italiennes ; il sera question aussi de « Frontières et conflits » et « Frontières dans le cinéma palestinien ».

 

 

à l'ecole du festival

Le Festival de Tétouan invite les écoles et les instituts de cinéma de la Méditerranée et s’ouvre sur les établissements scolaires et universitaires

Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, qui se tient du 25 avril au 1 mars 2017, invite, dans cette 23ème édition, des instituts et des écoles de cinéma venus des quatre coins de la Méditerranée. Il voudrait s’inspirer des expériences de ces institutions spécialisées qui ont su  intégrer le cinéma dans les  cursus scolaires et universitaires. Fidèle à sa démarche, le Festival accorde une place de choix aux établissements d’enseignement, tous niveaux confondus, en vue de vulgariser la connaissance du langage cinématographique dans notre pays.

En partenariat avec le Conseil de

la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,

le cinéma chinois est l’invité d’honneur de la 23ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Le cinéma chinois sera à l’honneur lors de la 23ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan. Cet événement spécial reflète les liens étroits qui unissent le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à la République Chinoise qui a lancé récemment des projets prometteurs, à caractère économique, logistique et scientifique, dans la Région du Nord.

 DEMANDE D’Accréditation PRESSE 2017

 

Tous les droits sont réservés.

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan © 2014